PONT-AUDEMER – Les gargouilles de Saint-Ouen

2,90 79,90 

Tout sur les gargouilles de Saint-Ouen ou presque !

– Les gargouilles de Saint-Ouen te contemplent.

– Bon, c’est quoi une gargouille ?

– Une gouttière qui fait peur.

– C’est toi qui le dit ! Et puis cela vient d’où ce mot de gargouille ?

Du latin garg- pour gorge et de l’ancien français goule pour gueule.

– C’est sûr, elles ont de la gueule ces gargouilles.

– Oui mais pas seulement. Outre leur fonction esthétique, elles sont très utiles pour éviter que les fondements de l’église ne soient détrempés par la pluie puisqu’elle saille à bonne distance des murs.

– Mais pourquoi les avoir faites effrayantes, c’est une drôle d’idée, non ?

– Les gargouilles sont là pour effrayer le Mal.

– Wouah ! Il m’en faut une !

– Alors, achète une carte postale des gargouilles de Saint Ouen !

– Même pas peur !

Quand l’église Saint Ouen a été érigée dans sa forme gothique, les maitres maçons auraient pu choisir de bêtes gouttières. Mais l’époque n’était pas à l’à-peu-près !

Ils ont donc taillé dans la pierre calcaire de Vernon de remarquables bestioles qui nous surplombent 600 ans plus tard. Les gargouilles de Saint-Ouen ont trouvé une nouvelle vie lors de la restauration de l’église en 2019 lorsque le sculpteur Angelo Bape a retaillé de nouvelles gargouilles pour remplacer celles que le temps avait endommagées.

Mais celle-ci, celle-ci qui vous regarde est une gargouille originelle. Ce n’est pas vous qu’elle doit effrayer . Son travail de gargouille, toute grimaçante qu’elle soit, est de faire fuir l’esprit malin. La voici donc gardienne du Bien, et par extension de l’église.

Toujours terrifié.e.s ?  La légende raconte que les gargouilles hurlaient à l’approche du Mal, qu’il soit visible (sorciers, magiciens, démons incarné) ou invisible. Le vent, peut-être sifflant dans les arches des églises ?

– Ce dessin est donc un talisman ?

– Si vous voulez !