PONT-AUDEMER – Le Clos Saint-Mards

2,90 79,90 

Le Clos Saint-Mards s’affiche

Le Clos Saint-Mards tient son nom de Médard, évêque de Noyon au VIIe siècle. La légende du martyrologue catholique en fait le frère jumeau de Godard, évêque de Rouen.

Comment se retrouve-t-il à donner son nom à ce charmant coin Pont-Audemérien, je ne sais pas.

Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale ou de migraines et de névralgies, des agriculteurs et des brasseurs.

Il est invoqué contre le mauvais temps, pour (ou contre, selon le cas) la pluie – d’où son surnom de « saint pluvieux », pour le bon déroulement de la moisson et pour le soulagement des maux de dents.

Voici quelques-un des proverbes savoureux qui sont attachés à Saint Mards/Saint Médard :

« Quand Saint-Médard ouvre les yeux, écoute voir s’il pleut. »

« Saint-Médard, beau et serein, promet abondance de grain. »

« Saint-Médard éclairci, fait le grenier farci. »

« Saint-Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard. »

« Saint-Médard, planteur de choux, mangeur de lard. »

« Quand il pleut pour la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Gervais (19 juin) soit beau, et tire Saint-Médard de l’eau. »

« Quand il pleut le jour de la Saint-Médard, pendant quarante jours faut prendre son riflard. » Suzanne Citron, historienne

 

– Alors, si j’accroche l’affiche du Clos Saint-Mards dans mon salon, il y pleuvra.

– Euh, non, pas que je sache.

 

Le Clos Saint-Mards est un brin caché dans un angle de la rue de la République et une fois découvert, c’est un endroit délicieux qui vous mène au ruisseau des Pâtissiers.

Être dans une impasse peut se révéler délicieux si…  c’est être au Clos Saint-Mards. “Mais où se trouve ce Clos ?” demandez-vous. A l’angle de la rue de la République, entre une pharmacie et un photographe, se dissimule un passage. Empruntez-le et il vous mènera jusqu’au ruisseau des pâtissiers. Vous découvrirez que le petit canal forme ici un rapide.

En retournant sur vos pas, admirez les géraniums de Madame Lecot et le grand rosier Pierre de Ronsard qui part à l’assaut de la façade. Promenez vos yeux sur les toits enchâssés les uns dans les autres et flânez ! Prenez le temps. Vous êtes au Clos Saint-Mards où le temps s’est presque arrêté.

– Et sur mon affiche, le temps s’arrête aussi ?

– Oui !

Dessinée avec amour et humour, cette affiche du Clos Saint-Mards existe en trois formats agrémenté d’un quatrième : la carte postale !

A vous de trouver votre cadre !