ROUEN – Le Gros-Horloge

2,90 79,90 

Rouen, le Gros-Horloge : nous avons choisi un lieu emblématique

Fiché au cœur de la vieille ville de Rouen, le Gros-Horloge est adossé à un pavillon datant de la Renaissance, qui enjambe la rue par une arche surbaissée. Que vous montiez la rue ou que vous la descendiez, vus verrez grâce à un double cadran  l’aiguille unique qui pointe l’heure. Si les minutes ne sont pas indiquées, il y a mieux ! Le Gros-Horloge a été électrifié en 1920 mais il possède encore un mécanisme en parfait état de marche et qui anime cette belle horloge astronomique.

– Astronomique ? – Oui, regardez, sous le chiffre VI, la divinité qui symbolise le jour de la semaine apparaît, à midi, triomphante sur son char : la Lune en Diane pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi et Apollon pour le dimanche. Et ce n’est pas tout. Au-dessus du cadran, un globe indique les phases de la lune sur un cycle de 29 jours.

– Et les moutons ? Pourquoi des moutons ? – Beeeh ! Ils rappellent l’importance du travail de la laine à Rouen. L’agneau pascal, représenté au centre de l’arcade, symbolise les armes de la ville. – Et… dites-moi… Cela se visite ? – Oui ! Dans l’ancienne échoppe de l’horloger qui remontait le mécanisme du Gros-Horloge voici l’entrée du musée. La visite dévoile l’envers du décor de ce monument exceptionnel. Dans le pavillon, se trouve la salle des cadrans – Et dans le beffroi ? – On y découvre le mécanisme du XIVe siècle, les premières cloches municipales mais aussi un panorama éblouissant sur la ville. – Pourquoi avoir choisi de dessiner le Gros-Horloge ? – Parce que nous aimons les grosses montres la nuit !

Le Gros-Horloge à Rouen s’affiche en 4 formats : 3 affiches – ou posters –  30 x 40 cm, 50 x 70 cm et 70 x 100 cm et en carte postale 10 x 15 cm. 

Les deux plus grands formats sont des tirages d’art avec une définition et un papier époustouflant ! Alors faites-vous plaisir :  voyez astronomique !