PONT-AUDEMER : La passe à poissons migrateurs

2,90 79,90 

A Pont-Audemer, la passe à poissons migrateurs a vu le jour.

Terminée en 2022, elle  déroule ses 113 mètres de long et ses 25 mètres de large dans l’ancien bassin d’évitement du port de Pont-Audemer.

Pont-Audemer s’est doté d’un outil écologique impressionnant : une passe à poissons migrateurs. Sorte d’échelle inclinée géante, la passe à poissons va permettre aux anguilles et lamproies, truites de mer et saumons de venir se reproduire en amont de la Risle. La rivière accueille également des barbeaux, des vandoises et des chevesnes.

Comme chaque espèce n’a pas la même capacité de nage, trois chemins leur sont proposés. avec des bassins intermédiaires de repos, histoire de souffler un peu entre deux coups de nageoires.

On peut imaginer l’escalade des courageux poissons migrateurs comme une montée vers l’Everest, version aqueuse avec deux camps de base pour se reposer entre deux grimpées. Il y a un fort enjeu de biodiversité autour de l’ouvrage de la Madeleine

Le dispositif résout en effet un gros problème de circulation des poissons migrateurs qui peinaient à franchir le précédent barrage construit en 1838 pour alimenter une filature de coton. Et si vous voulez comprendre le fonctionnement de la passe à poissons, c’est ici.

– “Mais, direz-vous, pourquoi cette envie irrésistible de remonter le cours des rivières travaille les poissons ?”

-” Les poissons ont un mode de reproduction externe contrairement aux humains. Les femelles déposent leurs œufs dans des frayères (fonds sableux ou sablo-vaseux) puis les mâles les arrosent de semence. Les poissons ont donc besoin de zones calmes, peu profondes pour ce faire. Impossible de se reproduire dans un cours d’eau vive et courante.”

– “Dites-donc, on en apprend des choses avec cette passe à poissons ! ”

– “On ne vous le fait pas dire !”

– “J’ai bien envie d’une passe à poissons dans mon salon…”

– ‘Mais, faites !”.

Enjeux écologiques et halieutiques

Ce sont des lieux essentiels au bon état écologique des cours d’eau et des bassins versants. Ils peuvent être menacés par la pollution de l’eau ou du sédiment, l’artificialisation des cours d’eau (canalisation et rectification notamment), le braconnage, l’envasement et parfois par le colmatage par des algues ou bactéries « encroutantes » et « calcifiantes ».

Mais la passe à poissons à d’autres usages : elle permet d’assurer le transport des sédiments et, grâce aux vannes installées en amont, d’assurer une meilleure gestion des inondations.

Derrière la passe à poissons, vous identifiez la cartonnerie à sa silhouette caractéristique. Saviez-vous que la cartonnerie abrite une pépinière d’entreprises ?

Nous, les afficheurs, nous trouvons la passe à poissons (ou échelle à poissons) aussi belle qu’utile et c’est pourquoi nous avons eu envie de la croquer et d’en faire une affiche aux trois formats. Afficher crânement ce dessin, c’est mettre un peu d’écologie dans votre salon !

Si ! Si !