LE MARAIS VERNIER – La chaumière au cafoutin

2,90 79,90 

Le Marais Vernier et la chaumière au cafoutin

- La chaumière de Véronique et Sébastien a une particularité : perpendiculaire à la pente, elle dispose d'un cafoutin, cave fraîche pour stocker fruits et légumes. La Marais Vernier a plusieurs de ces chaumières à cafoutin mais celle-ci est remarquable en ce sens que l'ensemble du petit corps de ferme a été préservé au complet - ce qui est rare - avec ses différents bâtiments usuels : étable, mini-poulailler, bergerie, charretterie et, bien sûr, chaumière d'habitation. L'étable a été transformée en gite. La restauration de la chaumière au cafoutin a été faite dans les règles de l'art par ses amoureux du Marais Vernier : torchis naturellement isolant permettant aux pans de bois de "respirer", épaisse couverture de chaume plantée d'iris, respect des structures et de l'esprit des bâtiments. Évoquons à présent le cadre dans lequel baigne cette chaumière : le Marais Vernier !

- Ah ! Bah ! Moi, ça m'fait rein !

- Vernier vient de "verne", nom vernaculaire de l'aulne glutineux qui borde les courtils en contrebas.

- Ben, c'est quoi voir un courtil ? Faudrait voir à expliquer comm'y faut !

- Ne vous énervez pas ! A partir du XIe siècle, un habitat sédentaire se développe  au sein du Marais-Vernier. (Pour rappel, lors des grandes glaciations du quaternaire, la Seine, lassée de continuer à parcourir cette boucle, décide d'aller tout droit, laissant un Marais magnifique à sa gauche.... La paresse a parfois du bon !). Les hommes commencent donc à aménager  ce méandre déserté :  le Marais,  en taillant des parcelles allongées et serrées, en creusant des fossés et en plantant des saules têtards : c'est la naissance des courtils.  Ils seront gérés et partagés sous forme de communes pâtures au grand dam du seigneur du coin ! Aujourd'hui, vous y verrez paître des vaches Highland peu impressionnées par les roseaux à mâcher, des chevaux de Camargue aux pieds qui aiment l'eau et une faune d'une grande richesse.

- Bon, pis la chaumière alors ? Qu'est-ce que vous avez à en dire ?

- Elle est fréquentée par  des poules indisciplinées qui mangent les croquettes des chiens, planquent leurs poussins et se laissent croquer parfois par les renards...

- Ha ! Ha !

- On y voit passer certains soirs depuis la fenêtre de la cuisine : chevreuils, sangliers, ragondins.

- Pas mal ! Pis, y a les nids sur les roseaux. A qui qui sont ?

- Cigognes et cigogneaux.  Cela vous suffit ?

- Ben, non... J'en veux plusss.

- Alors, achète l'affiche et tu auras tout cela et plus encore à domicile (des plumes de cigognes, de poules ?). Et si celle-ci ne te plait pas, que tu préfères le végétal, et que tu veux plus de Marais Vernier, tu as aussi la longère aux fleurs de cerisiers. C'est toi qui décide !

 

Un très grand merci à Véronique et Sébastien pour leur belle chaumière au cafoutin et plus encore.

 

Le Marais Vernier et la chaumière au cafoutin

La chaumière de Véronique et Sébastien existe sous 4 formes : carte postale 10 x 15 cm et affiche 30 x 40 cm imprimées sur couché satiné 350 g avec amour par Patrice, notre afficheur-imprimeur. Il y a aussi deux tirages d’art 50 x 70 cm et 70 x 100 cm, toujours issu du travail soigné – presque amoureux de Patrice. Les tirages sont de tellement bonne qualité que vous vous promènerez au Marais Vernier depuis votre salon.

Mais…. n’essayez pas la promenade à bicyclette dans l’affiche toutefois (il y a des promenades à bicyclettes merveilleuses à faire au Marais Vernier, dans le réel, s’entend) : les cascades vélocipédiques dans une affiche au milieu des poules, des cigognes et des cafoutins peuvent être périlleuses.