PONT-AUDEMER – Le Bras sud de la Risle s’affiche

2,90 79,90 

Le Bras sud de la Risle est un canal perché aménagé à la fin du XVe siècle. Plus haut que le lit naturel de la rivière (bras nord), il permet à des canaux perpendiculaires de desservir toute la ville.

Le bras sud est alors sillonné par des barques à fond plat qui apportent en ville fruits et légumes, matériaux de construction, produits arrivés au port, peaux à tanner et cuirs finis, laine et draps… Le trafic dense lui valut alors le nom de rivière aux échaudes.

– Et ses échaudes, circulent-elles toujours ?

– Non, nous les avons remplacées par des kayaks.

 

Le bras sud de la Risle est un canal perché.

– Un canal perché ? Ne serait-ce pas vous qui êtes perchée ?

– Que nenni ! Voici : Le Bras sud de la Risle est un canal perché aménagé à la fin du XVe siècle. Plus haut que le lit naturel de la rivière (bras nord), il permet à des canaux perpendiculaires de desservir toute la ville. Le bras sud est alors sillonné par des barques à fond plat qui apportent en ville fruits et légumes, matériaux de construction, produits arrivés au port, peaux à tanner et cuirs finis, laine et draps…

Le trafic dense lui valut alors le nom de rivière aux échaudes (le nom des barques). En été, vous pouvez vous aussi grimper sur une échaude (en réalité, un kayak) et parcourir le bras sud en découvrant la ville au fil de l’eau. Sensations garanties d’autant que votre parcours est sonorisé !

– Si j’écoute la carte postale du bras sud, est-ce que j’entendrais la rivière ?

– Vous pouvez toujours essayer !