PONT-AUDEMER – La venelle des tanneurs s’affiche

2,90 79,90 

PONT-AUDEMER – La venelle des tanneurs

La venelle des tanneurs s’ouvre sur le n°58 de la rue de la République et vous allez aimer ses jeux d’ombre et de lumière. Fleurie par ses habitants, récemment réhabilitée, elle relie l’ancienne “Grand’rue” au ruisseau des Carmes.

Une batterie de tanneries s’installe le long du canal lorsque les remparts sont détruits. En effet, dès la fin du XVIIIe siècle, les remparts sont d’abord vendus à différents propriétaires qui n’entretiennent pas les ouvrages. Au début du XIXe siècle, la municipalité décide le démantèlement de la muraille qui s’écroule régulièrement. Les derniers travaux datent de 1829 avec la destruction de la tour Grise et le remblai des fossés à l’Est de la ville. Une nouvelle place d’armes voit le jour accueillant également le marché des chevaux et des tanneries attirées par le ruisseau des Carmes pour le travail de rivière.

La venelle des tanneurs rend hommage à ceux qui traversaient la ville à pied pour aller rejoindre tanneries et corroieries.

– Mais alors si j’affiche la venelle des tanneurs, j’acquiers moi aussi un petit morceau de tannerie ?

– En quelque sorte !

La venelle des tanneurs s’ouvre au n°58 de la rue de la République et vous aimerez vous y perdre ! Elle relie la “Grand’rue” médiévale au ruisseau des Carmes, ruisseau qui alimentait en eau les tanneries qui la longeaient.  Récemment réhabilitée, vous irez en la parcourant de cours en cours. Les venelles sont des petits passages piétons existant depuis le Moyen Âge permettant de relier une rue à un canal en desservant ainsi en eau toutes les maisons qui les longent. Un vaste programme de réhabilitation des venelles de Pont-Audemer est en cours. Préparez-vous à profiter de nouveaux raccourcis pour sillonner la ville !

– Votre histoire de venelles, cela me fait penser aux traboules lyonnaises !

– Et vous avez raison !