QUILLEBEUF-SUR-SEINE – Le feu

2,90 79,90 

A Quillebeuf-sur-Seine, le feu s’affiche.

– Mais… c’est un phare que vous avez dessiné ?

– Non ! Un feu !

– Et la différence, c’est quoi ?

– Bon… C’est technique ! Selon le Bureau des Phares et Balises de France, un phare est un établissement de signalisation maritime qui respecte au moins deux critères parmi les quatre ci-dessous :

• fonction : établissement de grand atterrissage ou de jalonnement (pas de port ici, donc non)
• hauteur : établissement d’une hauteur totale au-dessus du sol de plus de 20 mètres (14 mètres « seulement », donc non)
• intensité : établissement dont le feu est d’une intensité suffisamment importante (supérieure à 100000 candélas) ( il éclaire actuellement jusqu’à 15 km, donc oui)
• infrastructure : établissement abritant dans son enceinte un ou plusieurs bâtiments du Bureau des Phares et des Balises (non)

Le feu de Quillebeuf-sur-Seine est donc un ouvrage qui vérifie au plus l’un de ces critères. Bon, mais ce n’est pas cela le plus intéressant. Si l’on regarde sur une carte, le feu de Quillebeuf se situe dans la courbe du méandre avertissant un éventuel capitaine somnolent qu’il va falloir songer à modifier son cap, faute de quoi, il risque fort de venir tamponner la berge côté Notre Dame De Gravenchon. Or jusqu’au 19ème siècle, la navigation de nuit sur la Seine était impossible et le passage de Quillebeuf était réputé pour ses dangers. Il fut donc éclairé à partir de 1817.

Le feu actuel a été construit en 1862 en remplacement de l’ancien phare. La tour en pierre de taille est restaurée en 1905 et vous le voyez aujourd’hui tel qu’il était à cette époque. C’est un fait rare qui mérite d’être souligné.

Le feu de Quillebeuf-sur-Seine est encore en activité. Il témoigne de l’histoire de la navigation en Seine (pas facile puisque la capricieuse aime ses boucles). Il est classé monument historique.

– Et vous apprenez tout cela en faisant une affiche ?

– Pourquoi croyez-vous que nous dessinions ?

Le dessin du feu de Quillebeuf-sur-Seine s’affiche en 4 formats : 3 affiches 30 x 40 cm, 50 x 70 cm et 70 x 100 cm et en carte postale 10 x 15 cm.  Les deux grands formats sont des tirages d’art avec une définition et un papier époustouflant ! Alors faites-vous plaisir :  mettez le feu dans votre chambre à coucher !