Le tirage d’art ? On vous explique tout !
Définition
Un tirage d’art est un ensemble de choix qualitatifs sans compromis, pensés et validés par les créateurs associent matériaux nobles, techniques et compétences pour réaliser des affiches de très grande qualité.
Les compétences des afficheurs
La photographie
Tout commence par une jolie photo, prise par un membre des Vases Communicants, ou par un ou une complice qui connait et aime notre travail. Il faut que la lumière soit belle, les ombres utiles et que le ou les bâtiments représentés soient au meilleur de leur forme : « Souriez, vous êtes photographié ! »
Le dessin
La seconde étape, qui n’est pas des moindres, est, selon les dessinateurs de l’équipe, fastidieuse ou longue ; mais, tous s’accordent in fine à dire qu’elle est aussi la plus satisfaisante et excitante : le dessin sur Illustrator. En effet, une affiche prend entre 3 et 10 jours de travail, par exemple « La venelle de l’épagneul et la cour de l’élection » a nécessité 8 jours de dessin afin d’arriver à un réalisme des plus envoûtants. Le trompe-l’-œil, c’est du boulot ! Chaque détail compte, les couleurs, les ombres, les dégradés, les différents calques pour la profondeur etc.
L’impression
Enfin, la dernière étape est essentielle afin de mettre en avant tout le travail accompli en amont : l’impression. C’est pour cela que nous avons fait appel au meilleur imprimeur de Pont-Audemer, Patrice Noël, créateur de C’Sibo, capable d’imprimer sur des supports très différents. De manière à proposer des formats pour toutes les bourses, nous avons choisi avec Patrice de travailler les petits formats (carte postale 10 x 15 cm et affiche 30 x 40 cm) sur un beau couché satiné de 350g pour des tirages groupés en impression numérique. Couleurs impeccables et petits prix.
Les tirages d’art en grand format (affiches 50 x 70 cm et 70 x 100 cm) sont réalisés – à la commande – sur une imprimante Epson Ultra Chrome HD qui récèle dans ses entrailles 11 couleurs d’impression.
Gutenberg sait à quel point le papier est important. Après moults essais, Patrice a proposé un super papier ivoire aquarelle “coton” avec un peu de grain pesant 210 g au mètre carré, sur lequel il porte – à juste titre – un regard amoureux et nous donne un résultat d’une qualité vibrante. Le travail d’impression à 2880 dpi (dot per inch = traduire densité des points au cm carré) avec des encres en solution aqueuse -plus respectueuse pour la planète – fait le reste. Résultat : une affiche de grande qualité : couleurs fidèles, très longue tenue dans le temps… Il ne manque plus que le cadre que vous irez choisir chez votre encadreur préféré.
Pour la faire courte, c’est une équipe de création et de production de compétition, qui produit du tirage d’art !
Et le tirage d’art a un coût… Demandez aux artistes honfleurais et rouennais pourquoi ils viennent à Pont-Audemer faire tirer leurs affiches par Patrice chez C’sibo!