Pourquoi dessiner les petites villes ?

Pourquoi dessiner les petites villes et pas les grandes, demandez-vous…

Parce qu’elles sont belles et qu’il y fait bon vivre. À taille humaine, nos villes attirent nombre de métropolitains en quête d’une vie plus douce et plus sereine, en quête d’espace et de renouveau au vert. Et ce, particulièrement depuis la crise de la COVID-19. Hum… la preuve en est que nous avons vu les prix de l’immobilier grimper de 35% en 18 mois !

Ce que les petites villes ont (et que les grandes n’ont pas).

Nous avons des circuits courts (vraiment courts), des marchés merveilleux, des habitants qui se connaissent, vivent et travaillent ensemble, une vraie capacité d’intégration, des problèmes (il y en a comme partout) gérables parce que tous les circuits sont courts et que les gens se connaissent.

 

Dessiner les petites villes : Bernay en images

Quand les afficheurs dessinent Bernay… arrêt sur images d’un dessin de 3 jours

Les petites villes ont toutes un charme propre

Elles sont délicieusement tarabiscotées, proches de la campagne qui leur font un écrin, et si les centre-ville sont souvent dense, l’espace est à portée de pied ou de roues (de vélos). Ici, en Normandie, il n’y fait globalement ni trop chaud ni trop froid. La lumière que renouvelle la marée est belle. Nous sommes à proximité de Paris, avons la mer à 30 minutes avec des plages de sable fin. Comme le dit Sylvie, grande randonneuse : “Rien n’est loin sauf la montagne et la campagne est préservée”.

 

Le bocage normand est saisissant avec ses réserves naturelles, leurs faunes et leurs flores. Côté patrimoine, nous sommes gâté.e.s : château, ruines médiévales, abbayes… Quand aux amoureux du sport, tout ou presque peut y être pratiqué (sauf le ski). Toute la culture est à moins d’une heure de route (Caen-Rouen-Le Havre) quand elle n’est pas disponible sur place (Pont-Audemer, Beuzeville, Bernay).

Montrer nos petites villes

Il nous a semblé que la manière dont elles étaient représentées ne leur rendait vraiment pas hommage. En quête de cartes postales, vous trouviez des Chromolux de sous-station balnéaire des années 70. Nous avons eu envie de les faire découvrir, de sortir des chemins battus des grandes villes connues en zoomant sur nos petites villes chargées d’histoires.

 

Alors ?

Cela vous parle ? Quand voulez-vous que nous dessinions votre petite ville ?