BEUZEVILLE – L’Église Saint-Hélier

2,90 79,90 

Beuzeville et l’église Saint-Hélier aux 19 vitraux.

Quand on se faufile derrière l’Eglise Saint-Hélier de Beuzeville, une grande place et sa fontaine nous attendent. Tous les jeux de reflets et de lumières émanant de l’église y sont capturés. Construite au XIIe siècle, puis remaniée au XVIe et XVIIIe siècle, cette église surprenante  au chevet à colombages cache 19 vitraux extraordinaires réalisés par François Décorchemont, grand maître-verrier au XXème siècle. N’hésitez pas à les découvrir : il existe une visite audioguidée. Des baladeurs numériques sont disponibles gratuitement à l’Office de tourisme. Foncez !

– Mais qui était Saint-Hélier ?  – Un moine du VIe siècle originaire de Belgique, qui devint ermite à Jersey et donna son nom à la capitale de l’île.  – Ermite à Jersey ? Asss sur un caillou ? – Pas loin : si vous redoutez des attaques de pirates dans votre salon, exposer cette affiche vous protège ! En effet, les habitants de Jersey étaient harcelés par des pirates et Hélier fut envoyé pour s’asseoir dans la baie. Il alertait les habitants qui pouvaient ainsi se sauver quand il signalait les voiles des pirates. – Par ma jambe de bois !

Zoom sur Saint- Hélier

Ce qui n’est pas sur le dessin, c’est le très rare pan à colombages, sur le côté Est de l’église : à ne pas manquer ! Nous vous ferons peut-être une autre affiche juste pour le colombage !

En attendant, Beuzeville et son église Saint-Hélier existe en 4 formats : 30 x 40 cm, 50 x 70 cm et 70 x 100 cm et en carte postale 10 x 15 cm.  Envoyez des ermites dans l’espace… par la Poste bien sûr ou affichez votre érémitisme sur vos murs.

Et si vous aimez les églises en voici deux autres : Saint-Ouen de Pont-Audemer et Saint Germain

Z »avez vu le lézart ? C’est un clin d’œil au défunt festival : « Les’arts dans la rue » qui s’y déroulait jadis.