PONT-AUDEMER – L’église Saint-Germain depuis le Coudray

2,90 120,00 

L’église Saint-Germain depuis le Coudray

Pont-Audemer comptait jadis 4 paroisses : Saint-Ouen en centre ville, Saint Aignan en bas de la côte de Quillebeuf,  Notre dame du Sépulcre dans l’actuelle Rue Notre Dame du Pré et Saint-Germain, et l’église paroissiale de Saint-Germain Village, leur ancêtre à toutes.

Saint-Germain est fondée au milieu du 11e siècle sous l’impulsion de l’abbaye voisine Saint-Pierre-de-Préaux. Il est probable que les religieux de Préaux aient pris part eux-mêmes à la construction de l’édifice, à l’instar de l’église Saint-Samson construite par un moine au début du 12e siècle. Ils avaient probablement beaucoup d’humour et de créativité si l’on en juge par la diversité des modillons romans qui courent le long des corniches.

Montez à Saint Germain Village et prenez le temps d’aller regarder de plus près l’église paroissiale classée  Logo monument historique Monument historique en 1886.

– Quand à la rue du Coudray, elle fait référence à un toponyme surtout répandu dans l’ouest de la France. Il s’agit de l’ancienne forme du mot “coudraie”, désignant un ensemble de coudres, l’ancien nom du coudrier (ou noisetier).

– Bien. Mais quel Saint Germain a donné son nom à l’église et au village, faubourg de Pont-Audemer ?

– Tu as le choix :  Cela peut-être Germain d’Auxerre ou Germain l’Auxerrois (° v. né vers 380 à Appoigny près d’Auxerre, Yonne – † 3 à Ravenne, Italie) , fonctionnaire de l’Empire romain et religieux gaulois de l’Antiquité tardive, nommé 6e évêque d’Auxerre en 418.

– Oui ou…

– Mais cela peut-être aussi Germain le Scot († vers 460 ou 490), dit aussi « de la Mer », « de la Bresle », « de la rouelle » , d’origine écossaise, évêque régionnaire, missionnaire en Normandie, au Pays basque et en d’autres lieux.

– Il est vrai que Saint Germain peut désigner de nombreux saints chrétiens…

– Tu pourrais être plus précise ?

– Non, choisis ce qui te plaît le plus !

Si vous aimez les églises, vous aimerez peut-être aussi les gargouilles de Saint Ouen !

 

Dessinée avec amour et humour, cette affiche de l’église Saint-Germain dessinée depuis le Coudray existe en trois formats (et en carte postale – cela va sans dire !). Petits murs ou grands murs, choisissez votre format !