BERNAY – Les jardins de l’abbaye et le musée
2,90 € – 79,90 €
BERNAY – Les jardins de l’abbaye et le musée
Découvrez le cœur historique de Bernay avec l’abbaye Notre Dame et ses jardins.
Fondée par Judith de Bretagne (grand-mère de Guillaume le Conquérant) vers 1013, l’abbaye Notre-Dame constitue le cœur historique de la ville de Bernay. Jadis siège d’une communauté de moines bénédictins, l’ensemble monumental comprend :
– la plus ancienne abbatiale romane encore en élévation en Normandie (aujourd’hui consacrée aux évènements culturels),
– un logis abbatial de la Renaissance (devenu musée des Beaux-Arts à la fin du 19ème siècle),
– des bâtiments conventuels reconstruits à la fin du 17ème siècle (aujourd’hui occupés par la mairie et le tribunal),
– un cloître central (aujourd’hui sous la salle des fêtes),
– des jardins avec vergers (aujourd’hui jardin public),
– des canaux dérivés de la rivière la Charentonne.
L’abbaye traversa la guerre de cent ans, les révoltes paysannes et les guerres de religion. Très abimés, le cloître et le logis abbatiale ont connu une période de reconstruction au 17ème siècle avec l’installation de moines appartenant à la congrégation de Saint-Maur qui restaurent l’abbatiale et les bâtiments conventuels dans un style classique.
Au début de la Révolution, l’abbaye de Bernay – qui comptait jusqu’à 35 moines au Moyen Âge – n’a plus que 5 moines. La communauté, lourdement endettée, est éteinte en 1791, ses biens nationalisés et vendus. La municipalité de Bernay saisit aussitôt l’opportunité d’installer l’hôtel de ville dans les bâtiments conventuels désaffectés. D’autres services administratifs issus de la Révolution y prennent place. Des lots sont constitués dans l’ancienne enceinte de l’abbaye : une partie des jardins et de la cour sont lotis pour être construits, le logis abbatial est acquis par un particulier, l’église est désaffectée. En 1813, elle est, par décret impérial, attribuée à la Ville afin d’en faire une halle pour le stockage des blés. Y sont installés également le magasin des pompes à incendie, un gymnase, une salle de répétition pour la musique municipale, la police…
L’abbatiale romane est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1862.
Le busard cendré qui se promène dans l’affiche et vole au dessus des jardins est menacé. Savoir le reconnaître et le signaler peut aider la LPO dont il est une des espèces emblématiques.